Encore une fois, le journal satirique français, Charlie Hebdo, commence le nouvel an avec une nouvelle « provocation » à l’égard de la communauté musulmane. Bien que certains aillent à déclarer que c’est de la liberté de la presse, d’autres affirment que cet acharnement sur la personne du prophète Mahomet relève de la provocation en vue de faire de l’audience et créer le buzz.
Dans son édition du mercredi 2 janvier 2013, Charlie Hebdo publie une bande dessinée caricaturant la vie de Mahomet de l’enfance à la révélation du Coran. Pour le dessinateur humoristique Stéphane Charbonnier, alias Charb, il n’y a pas de tabou à parler de Mahomet ou l’illustrer avec des caricatures du moment que ça le ridiculise pas. Cette tradition qui veut que Mahomet ne soit pas présenté, c’est juste une tradition. En plus, ce n’est pas inscrit dans le Coran, a indiqué Charb.
Titré à la Une avec « La vie de Mahomet« , la couverture de cette édition hors-série dévoile que plusieurs parties sont prévues. La première sortira ce mercredi 2 janvier 2013. Outre le titre, la couverture comporte une caricature d’un homme illustrant le prophète Mahomet, tirant un dromadaire avec une corde.
Après les précédentes caricatures osées du prophète Mahomet en date du 18 septembre 2012, Charlie Hebdo poursuit cette ligne éditoriale provocatrice selon plusieurs malgré l’indignation du Vatican, de certains gouvernements et des imams des grandes Mosquées du monde Arabe.