Orbital Sciences Corporation a lancé ce mercredi le vol d’essai d’une fusée sans pilote à la Station spatiale internationale, avec la NASA qui forge de l’avant avec son plan de privatisation des missions spatiales américaines.
La capsule Cygnus, accroché à la fusée Antares d’Orbital Sciences, devrait décoller à 10h50 (14h50 GMT) à partir de Wallops Flight Facility de la NASA, pour un rendez-vous dimanche avec l’ISS.
Orbital Sciences est une des deux seules sociétés privées américaines enrôlées par la NASA pour transporter des charges de la station orbitale. L’autre société est pour l’exploration des technologies spatiales, basée en Californie, ou SpaceX.
Le vol de démonstration de mercredi – le premier à l’ISS par l’Orbital Sciences, basée en Virginie – est destiné à montrer que Cygnus peut réussir à livrer la cargaison à la station spatiale.
Si le test est concluant, il pourrait conduire à des missions régulières dans quelques mois.
La NASA est désireuse de donner à l’industrie privée la tâche de transporter des cargaisons et des équipages, dans l’espoir de réduire les coûts, maintenant que sa flotte de navette spatiale a été retiré.
«C’est tellement important pour la NASA de continuer à ravitailler l’ISS », a déclaré Alan Lindenmoyer, directeur de l’équipage commercial de l’agence spatiale américaine et du programme de chargement.
Lindenmoyer affirme que l’externalisation des vols « permet à la NASA de se concentrer sur les efforts les plus difficiles de la poursuite de l’exploration humaine plus profondément dans l’espace. »
L’agence spatiale américaine prévoit de concentrer son attention sur les missions dans l’espace lointain de la terre probablement sur les astéroïdes et Mars.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.