Euro 2012: Espagne - Italie

Euro 2012: Italie – Espagne, une finale décisive

Pour l’Espagne et l’Italie, la boucle sera bouclée quand elles s’affronteront dimanche soir au Stade olympique de Kiev pour la finale de l’Euro 2012. Les deux formations se sont croisées lors de leur premier match dans la compétition il y a trois semaines, se séparant sur un match nul 1-1. Cette fois, pour leur dernier match du tournoi, il faudra un vainqueur.

Euro 2012: Espagne - Italie
Euro 2012: Espagne – Italie

Championne d’Europe et du monde en titre, l’Espagne réalisera un triplé historique dans l’histoire des grandes compétitions si elle parvient à conserver son trophée continental. Après ses succès de 1964 et 2008, elle égalerait, parallèlement, le record de l’Allemagne, triple vainqueur de l’épreuve.

Depuis le début du tournoi, l’Espagne navigue à contre-courant des idées reçues. Réputée pour ses qualités offensives, elle se procure assez peu d’occasions de but en dépit d’un taux souvent élevé de possession de balle. Elle présente en revanche la meilleure défense de la compétition avec un seul but encaissé, celui marqué par l’Italie dans le premier match.

L’Italie vit, pour sa part, une évolution très intéressante depuis que Cesare Prandelli la dirige. La Squadra Azzurra a troqué son costume d’équipe très défensive pour offrir une production offensive particulièrement séduisante, toutefois mal récompensée. Elle a marqué six buts (contre 8 pour l’Espagne), mais a adressé 97 tirs, dont 57% étaient cadrés.

On se contente d’essayer de jouer, je pense que c’est notre force“, a assuré Prandelli dont l’équipe a pour objectif d’apporter à l’Italie un second titre européen, soit autant que la France et l’Espagne. “Quand nous avons commencé ce tournoi, nous étions convaincus qu’en travaillant dans une certaine direction, nous pourrions devenir une véritable équipe. Pas seulement une équipe de qualité, mais aussi une équipe avec le bon esprit“.

L’Italie comptera sur l’imprévisible Mario Balotelli, déjà auteur de trois buts dont un doublé décisif en demi-finale face à l’Allemagne (2-1).

J’attendais ce moment depuis longtemps, spécialement parce que ma mère a tout le temps été là et que je voulais qu’elle soit heureuse“, a affirmé Balotelli après le succès sur l’Allemagne. “C’est le plus grand soir de ma vie et j’espère que dimanche ce sera encore mieux“, a ajouté l’attaquant de Manchester City qui finira seul en tête du classement des buteurs s’il marque contre l’Espagne.

Les Italiens peuvent aussi tirer un surcroît de confiance d’une statistique encourageante: depuis 1920, l’Espagne n’a jamais battu l’Italie dans un match de compétition sans passer par la séance des tirs au but.

A qui reviendra ce sacre ? L’Italie, outsider par rapport à l’Espagne, ou cette dernière favorite depuis le début de l’Euro 2012? Selon vous, qui remportera l’Euro 2012 ? Italie ou Espagne ? Sur quel score ? Laissez vos pronostics en commentaire !

Euro 2012: Espagne - Italie
Euro 2012: Espagne – Italie

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire