Al Jazeera candidate pour l’Euro 2012

Euro 2012L’Euro12 débute le 8 juin 2012 et une question se pose dans plusieurs pays dont la France. Qui aura les droits de sa diffusion ? C’est la question qui préoccupe plusieurs français et qui n’a toujours pas été tranchée par l’UEFA.

D’habitude, les deux chaînes, M6 et TF1, se partagent les matchs sauf que pour l’édition 2012, un nouveau concurrent fait son apparition et risque de déranger les chaînes locales, Al Jazeera Sport.

En effet, Al Jazeera, la chaîne qatarie, s’apprêterait à débourser quelques 130 millions d’euros pour acheter mes droits de diffusion, un montant qui dépasse de loin la proposition conjointe de TF1 et M6 qui n’est que 100 millions d’euros.

L’UEFA a demandé suite à cette nouvelle donne le réexamen du dossier, un deuxième tour de table s’impose et la réponse sera prochainement donnée.

Bien que Al Jazeera n’existe pas pour le moment en France, que l’Euro 2012 est dans, à peine, sept mois, et que la diffusion en clair des matchs de l’équipe de France est obligatoire, le paysage audiovisuel du football pourrait bien continuer à être bouleversé dans les prochains jours.

La chaîne qatarie, dont le lancement en France est attendu à partir de janvier prochain, sera dirigée par Charles Bietry, ex-patron de L’Equipe TV.

Euro 2012 - Al Jazeera
Al Jazeera candidate pour l'Euro 2012

Auteur de l’article : Farouk Touzi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.