Les tunisiennes ont-elles peur d’un régime… islamiste / islamique ?

Islamique ou IslamisteC’est la question que plusieurs personnes se posent en parcourant les pages facebook et remarquant une montée des groupes et pages réclamant la laïcité, le refus du régime de Mr Rached Ghannouchi et une panoplie d’autres…

Les tunisiennes ont-elles peur d’un régime islamiste ? Oui, plusieurs sont celles qui dénoncent le mouvement Ennahda, ce parti islamiste (ou islamique) qui, selon son dirigeant Mr Rached Ghannouchi, ne se présentera pas aux élections présidentielles, expliquant que la priorité est de reconstruire le mouvement avant de jouer un rôle important sur la scène politique tunisienne.

En effet, les tunisiennes ont lancé plusieurs groupes sur Facebook pour dénoncer tout parti islamiste, à l’exemple de ce groupe intitulé “Je suis musulmane et je suis pour la laïcité en Tunisie” ou “Non à Rached Ghannouchi”, les vidéos et caricatures ainsi que les statuts des membres de Facebook qui commencent par “Non à l’islamisme” pour arriver à “Nos droits nous les avons mérité, shut up et dégagez”.

Sachant que Islamiste et Islamique ont une différence, Ennahda est un parti “islamiste” ou “islamique” ?

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

2 commentaires sur “Les tunisiennes ont-elles peur d’un régime… islamiste / islamique ?

    eon

    (30 janvier 2011 - 23:24)

    Ils sont un parti islamiste et non islamique .
    L’islamisme est leur idéologie principale .
    Selon la page wikipédia du parti ,ces mecs choisissent l’islamisme et non la démocratie comme régime politique .

    christina_

    (2 février 2011 - 5:23)

    la population ne doit pas être gouvernée par aucun parti ayant une connotation religieuse sinon vous irez a l’encontre de certains droit acquis par la Charte des Droits de l’homme. Ils peuvent même, ne pas la considérer dutout parce que la Charte n’est pas une loi au départ, elle n’a pas de valeur appliquée ( a moins que le pays en fasse une loi de base et la SIGNE comme celle du Québec ) c’est un projet de société qui accompagne la démocratie un but a atteindre. Regardez la Chine ! Elle a rejeté ces droits et ne la signe pas !

    Toute religion et ses applications doivent rester dans la vie privée des gens. A mon avis, le mouvement Ennahda est un recul, mais un jour ou l’autre, ce mouvement restructuré se présentera au pouvoir, et il a le droit de le faire ! A vous d’être vigilant ! De tout coeur avec vous ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.