Mohamed Morsi

La « fausse » lettre égyptienne reçue par Israël

Israël a annoncé avoir reçu une lettre du président égyptien, l’islamiste Mohamed Morsi, qui assure l’Etat hébreu de sa volonté d’œuvrer à la paix aux Proche-Orient. Une information aussitôt démentie par Le Caire.

Mohamed Morsi
Mohamed Morsi

Selon un responsable israélien, qui a souhaité rester anonyme, le démenti égyptien était attendu en raison de la sensibilité du sujet. Le texte de la missive, rédigée en anglais, a été publié par les services de la présidence israélienne.

« Je me réjouis à l’idée de déployer nos meilleurs efforts pour remettre le processus de paix au Proche-Orient sur les bons rails afin de parvenir à la sécurité et à la stabilité pour l’ensemble des peuples de la région, y compris le peuple israélien« , écrit le président égyptien dans une lettre adressée à son homologue israélien, Shimon Peres.

Quelques heures plus tard, le porte-parole du président égyptien a affirmé que la lettre était un faux. « La lettre présentée par les médias comme ayant été envoyée par le président Morsi à Israël est un faux. Le président Morsi n’a rien envoyé à Israël« , a dit le porte-parole Yasser Ali.

Un responsable du cabinet de Shimon Peres a assuré de son côté que la lettre avait bien été envoyée par le président égyptien. « Le démenti était attendu en raison de la publicité faite autour de la lettre dans les médias israéliens et égyptiens« , a dit ce responsable.

La classe politique israélienne s’est émue en privé de la victoire électorale, en juin, des islamistes dans l’Egypte de l’après-Moubarak. Elle redoute notamment que le traité de paix historique signé en 1979 entre l’Etat hébreu et le pays le plus peuplé du monde arabe ne fasse, à terme, les frais du succès des Frères musulmans.

Un responsable israélien a précisé, sous le sceau de l’anonymat, que la lettre du président égyptien constituait « un message très général écrit dans un esprit positif, mais ne comportant aucune direction nouvelle« .

Auteur de l’article : La Rédaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.