Elections Legislatives - France 2012

Les Français en masse au second tour des élections législatives

Elections Legislatives - France 2012Les Français votent depuis dimanche matin pour le second tour des élections législatives. L’occasion pour la gauche de donner au président François Hollande une majorité à l’Assemblée nationale et pour la droite de limiter les dégâts un mois après la présidentielle.

Seuls 36 des 577 sièges avaient été attribués dès le premier tour dimanche dernier. Le vote concerne donc encore 541 circonscriptions.

Comme à son habitude, François Bayrou, président du MoDem, a été l’un des premiers à voter, dans son fief des Pyrénées-Atlantiques où il joue son avenir politique dans une triangulaire.

Majorité absolue?

Six semaines après l’élection de François Hollande à la présidence de la République, le principal enjeu du scrutin est de savoir si le PS obtiendra seul la majorité absolue à l’Assemblée nationale, qui est de 289 sièges.

“Rien n’est joué, les législatives précédentes l’ont prouvé, de nombreux sièges peuvent se jouer à quelques dizaines de voix. Il faut mobiliser et donner une majorité à François Hollande pour lui permettre de tenir ses engagements”, a martelé entre les deux tours le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

L’abstention avait atteint le taux record de 42,77% au premier tour. Elle pourrait être une clé du scrutin et droite et gauche ont appelé à la mobilisation.

Outre-mer et expatriés

Les bureaux de vote de métropole ont ouvert à 08H00. Le scrutin avait commencé dès samedi pour les Français d’outre-mer et les expatriés sur le continent américain. 43,15 millions d’électeurs doivent désigner les 541 députés à élire.

Les Français expatriés doivent voter pour élire pour la première fois 11 députés. L’UMP Claudine Schmid, qui a obtenu 34,2% au premier tour, et la socialiste Nicole Castioni, qui a recueilli 27,1%, se disputeront la circonscription Suisse/Liechtenstein.

Elections Legislatives - France 2012
Les Français en masse au second tour des élections législatives

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire