Le fils du défunt leader libyen Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam Kadhafi, soupçonné de crimes contre l’humanité, a été agressé physiquement en détention à Zenten, 180 km au sud de Tripoli, selon le bureau de la défense de la Cour pénale internationale.
M. Kadhafi a été agressé physiquement, a déclaré à l’AFP Xavier-Jean Keïta, conseil principal au Bureau du conseil public pour la Défense (OPCD) de la CPI, chargé notamment de garantir les droits de la défense : il souffre en outre d’importants maux de dents dus à l’absence de soins dentaires.
Il a été totalement mis en isolement, et n’a pu recevoir que des visites d’officiels libyens et des autorités libyennes de poursuites, a ajouté la même source, selon laquelle l’OPCD, chargé par la CPI d’assister Seif Al-Islam, n’a pu le rencontrer qu’une seule fois.
La Cour avait demandé mercredi à la Libye, pour la deuxième fois, de lui remettre immédiatement Seif Al-Islam. Les juges de la Cour avaient précédemment rejeté une première requête de la Libye demandant le report du transfert de Seif Al-Islam afin qu’il puisse être jugé à Tripoli.
La CPI avait lancé le 27 juin un mandat d’arrêt contre Seif Al-Islam, 39 ans, arrêté le 19 novembre dans le sud de la Libye.
Détenu depuis à Zenten, il est soupçonné de crimes contre l’humanité commis depuis le 15 février lors de la répression de la révolte populaire, qui s’est transformée en guerre civile.
