Libye: Arrestation de Seif al Islam Kadhafi à Zintan

Les combattants libyens ont annoncé ce samedi l’arrestation de Seif al Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouamar Kadhafi, déclenchant ainsi des célébrations à l’échelle nationale.

Seif Al-Islam Kadhafi - ©Tixup.comLe leader des combattants à Zintan a dclaré que Seif al Islam Kadhafi a été capturé dans le désert sud-ouest à proximité de Awbari, avec un petit groupe. Toutefois, sa remise aux autorités libyennes à Tripoli pourrait rencontrer quelques difficultés. Ces derniers avait déjà promis une bonne surveillance du prisonnier tout en ajoutant qu’il sera remis à la Cour pénale internationale pour être jugé pour crimes de guerre sauf que le leader des combattants à Zintan a annocé que Seif al Islam ne sera remis qu’après la constitution d’un gouvernement légitime.

Au vue de la course au pouvoir en Libye entre les différentes régions, Seif al Islam Kadhafi pourrait être une monnaie d’échange pour le pouvoir à Zintan contre un rôle plus important dans le prochain gouvernement. Une telle insistance sur le pouvoir entre factions est au cœur des préoccupations internationales sur l’avenir de la Libye. Et après la capture du colonel Kadhafi et le meurtre aux mains des miliciens il ya un mois, le cas de son fils sera un test important de l’engagement de la Libye à la primauté du droit.

Le procureur de la Cour pénale internationale s’est prononcé sur cette arrestation indiquant qu’il serait à la Libye dans les prochains jours pour discuter de comment et où Seif al Islam Kadhafi serait jugé. “Nous sommes en coordination avec le ministère de la Justice pour s’assurer que toute solution est conforme à la loi”, a déclaré le procureur, Luis Moreno-Ocampo.

Seif al Islam Kadhafi
Seif al Islam Kadhafi

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire