Le Canada salue la décision des premiers ministres indiens et mauriciens de ne pas participer à la rencontre du Commonwealth au Sri Lanka

OTTAWA, Canada, 13 novembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, l’honorable Deepak Obhrai, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante, après l’annonce faite par le premier ministre de l’Inde, M. Manmohan Singh, et le premier ministre de Maurice, M. Navinchandra Ramgoolam, selon laquelle ils s’abstiendront de participer à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC) qui se tiendra ce mois-ci à Colombo, au Sri Lanka :

« Le Canada salue la décision des premiers ministres Singh de l’Inde et Ramgoolam de Maurice de ne pas participer à la RCGC. Ces premiers ministres sont les chefs de file de deux pays voisins du Sri Lanka, en bordure de l’océan Indien, et leur absence à la Réunion envoie un message clair.

« Le Canada a adopté une position fondée sur ses principes en annonçant que le premier ministre Harper ne participerait pas à la RCGC. Notre pays a exprimé ses vives préoccupations face à l’absence d’efforts concrets de réconciliation et de responsabilisation au Sri Lanka, à la suite d’une guerre civile violente et sanglante. Le non-respect de la liberté, des droits de la personne et de la primauté du droit persiste dans ce pays, ce qui devrait alarmer toutes les nations membres du Commonwealth.

« Depuis longtemps, nous faisons part de ces préoccupations à nos partenaires du Commonwealth et les avons mis en garde contre le risque que pose, pour les principes du Commonwealth, la décision d’accorder au Sri Lanka l’honneur d’accueillir cette rencontre au sommet. Nous estimons qu’il ne doit y avoir aucune ambiguïté sur le plan moral. Nous devons toujours soutenir ceux qui ne peuvent se défendre eux-mêmes.

« Le Canada continuera à collaborer avec ses partenaires du Commonwealth afin de faire respecter les valeurs et principes fondateurs de cette organisation. »

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.