Conférence des Donateurs sur le Mali: L’UE confirme son engagement de 50 M € pour soutenir une opération de paix menée par l’Afrique (MISMA)

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 29 janvier 2013/African Press Organization (APO)/ — M. Piebalgs a participé aujourd’hui à la conférence des donateurs sur le Mali organisée à Addis-Abeba (Ethiopie). Il a dit:

« … c’est surtout le message de solidarité de 500 millions de citoyens européens, en faveur du Mali, de ces citoyens et plus particulièrement à la force africaine en cours de déploiement, que je viens délivrer aujourd’hui. (…) Lors du Conseil extraordinaire des ministres des affaires étrangères à Bruxelles le 17 janvier dernier, nous avons à l’unanimité appuyé l’intervention française, et accéléré le soutien financier et logistique à la MISMA. A cette fin, je suis heureux d’annoncer que l’Union Européenne va allouer 50 millions d’euros en faveur de la MISMA à travers sa Facilité de Paix pour l’Afrique.

Sur le plan logistique, les structures militaires de l’Union Européenne ont mis en place une « Clearing House » destinée à accroître les capacités logistiques mises en place pour ces états membres en faveur de la MISMA.

Enfin, s’agissant du soutien direct à l’armée malienne, nous allons déployer en Février la mission européenne « EU-Training Mission » destinée à renforcer sa formation, à la conseiller et à la restructurer.

La version complète du discours (SPEECH/13/70) et de communique de presse (IP/13/62) disponible sur RAPID.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.