Legrand

Les objets connectés de Netatmo rachetés par Legrand

Le fleuron des objets connectés Netatmo par sous le contrôle de Legrand. En rachetant le leader de l’Internet des Objets pour la maison. Avec cette acquisition, Legrand accélère son développement dans la domotique connectée.

Netatmo, c’est 1,3 millions d’objets connectés actifs dans le monde

En 7 ans, Netatmo a réussi à s’imposer comme le leader français des objets connectés pour la maison, avec une gamme de produits simples (caméra de surveillance, thermostat intelligent…) et de solutions domotiques complètes, développées en partenariat avec d’autres industriels du secteur. Aujourd’hui, la société revendique 1,3 millions de produits actifs dans le monde, pour un chiffre d’affaire de 45 millions d’euros par an.

Pour la start-up fondée en 2011 par Fred Potter, l’annonce du rachat par Legrand est une suite logique. En 2015, le groupe avait pris une participation minoritaire dans Netatmo. Les deux entreprises avaient d’ailleurs développé plusieurs solutions de pilotage domotique comme dooxie, Living Now et Céliane. L’acquisition va permettre à l’ensemble des produits de Netatmo de compléter la gamme des solutions pour la maison intelligente de Legrand, baptisée Eliot.

Legrand veut accélérer dans la domotique connectée

C’est un enjeu majeur pour le développement de Legrand. L’annonce du rachat est l’occasion pour le Directeur Général de Legrand Benoît Coquart de rappeler l’importance de l’Internet des Objets (IoT) dans le développement du groupe. Dans cette optique, les 130 ingénieurs de Netatmo viendront renforcer les équipes de R&D, en leur apportant une expertise reconnue en domotique connectée, expérience utilisateur et intelligence artificielle. Signe de l’impact le fondateur de Netatmo Fred Potter sera nommé Chief Technology Officer (CTO) des produits Eliot de Legrand.

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué officiellement.

Auteur de l’article : La Rédaction