Android, le pire OS pour les données personnelles

Selon une récente étude, les smartphones Android communiquent très souvent avec Google, même lorsqu’ils sont en veille.

Douglas Schmidt, chercheur en informatique de l’université Vanderbilt à Nashville, a souligné que les smartphones Android envoyaient dix fois plus de données à Google, qu’un iPhone à Apple. Le test a été effectué sur LG X Power sous Marshmallow, une version du système de Google qui équipe 23,5 % des smartphones Android dans le monde.

Lors d’une première expérience, le smartphone Android s’est vu mis en veille une journée entière, avec le navigateur Internet Chrome en tâche de fond. Un iPhone avec le navigateur Safari a été mis à côté ; dans la même situation. À terme, le smartphone Android a contacté Google dix fois plus que l’iPhone avec Apple. S’il est question de bugs, c’est surtout la localisation qui est au centre des attentions de Google. En effet, le téléphone lui communique sa position, pas moins de 340 fois par jour. Et peut même utiliser les signaux Wi-fi à côté, pour obtenir une localisation précise. De son côté, l’iPhone ne transmet sa localisation à Apple, qu’une seule fois par jour.

Une collecte de données grâce aux services publicitaires

Il est donc normal de penser à ne pas utiliser Google Search, Google Maps ou encore YouTube pour éviter ces collectes de données. Pourtant, Google parvient tout de même à collecter les données, grâce à sa régie publicitaire. Pour rappel, Google fait déjà l’objet d’une plainte en justice et est accusé de collecter des données géographiques. Et ce, même si un utilisateur le refuse. Avec Google AdSense ou Google Analytics, Google peut donc espionner tous les utilisateurs, même ceux n’utilisant pas les produits Google. Google aura néanmoins critiqué cette étude, en soulignant que le chercheur en question a été un témoin dans le procès opposant Google à Oracle. Sur l’utilisation du logiciel Java. Pour Google, cette étude pourrait bien afficher des informations erronées.

Auteur de l’article : Chris