Nokia, Motorola et Microsoft du côté du High Tech > Pour débuter cette nouvelle semaine de technologie, l’on retiendra trois informations majeures, à commencer par le très haut de gamme de Nokia avec son Nokia 9, sur un écran se réparant tout seul pour Motorola, et sur la fin programmée des Windows Phones sous Windows 10.
Penchons-nous alors directement sur Nokia, qui entend bien jouer dans la cour des grands, en dévoilant ; très prochainement sans nul doute, le Nokia 9, successeur du Nokia 8. Sur le papier, le Nokia 9 devrait alors être un concurrent direct de l’iPhone 8 et du Samsung Galaxy Note 8, lorsque le Nokia 8 livrait bataille à OnePlus. Confirmé par un représentant d’HMD, ce Nokia 9 devrait bientôt se dévoiler au grand jour. En attendant, l’on ne sait que très peu de chose sur ce Nokia 9, si ce n’est qu’il devrait embarquer un écran bord à bord.
Nokia 9 HMD, un écran Motorola qui se répare tout seul et Andromeda OS pour remplacer Windows Mobiles
C’est au tour de Motorola de briller ensuite, puisque le constructeur est désireux de permettre la réalisation d’un écran de smartphone se réparant tout seul, grâce à une dalle fabriquée en polymère à mémoire de forme. Cette dernière pourrait alors se refaire une santé, toute seule, en cas de rayures ou fissures. Actuellement à l’état de brevet, cette technologie ; si elle voyait le jour, ne serait clairement pas disponible avant quelques années. D’ici là, l’on soulignera tout de même qu’il ne sera possible de réparer que des chocs certainement mineurs ; pas de réparation s’il venait à manquer un morceau de l’écran, et que l’on pourrait constater une différence de transparence dans les éléments réparés. Mais nous aurons le temps d’y revenir.
Enfin, petit tour du côté de Microsoft, qui annonce l’arrivée prochaine d’Andromeda OS pour remplacer Windows Mobiles. Si l’échec smartphones n’est plus une surprise, Microsoft désire tout reprendre à zéro. Si l’intention est louable, l’on pourra néanmoins se poser la question de ce qu’il adviendra des nombreux Windows Phone en circulation ; ces derniers ne seront bientôt plus mis à jour, d’ici 2019.