Le ministre français du redressement productif, Arnaud Montebourg, a pris acte ce vendredi quant à la transaction qui devrait avoir lieu entre le câblo-opérateur Numericable et la filiale télécoms de Vivendi, SFR, Montebourg a contesté le fait que la société et son président milliardaire ont leurs avoirs dans des paradis fiscaux.
Numericable par sa société mère Altice a offert 10,9 milliards d’euros avec une participation de 32 pour cent de la nouvelle société pour SFR de Vivendi, le deuxième plus grand réseau de téléphonie mobile de France.
Il a été confronté à une rude concurrence avec le groupe de construction et des télécoms Bouygues qui a offert 11,3 milliards d’euros et 43 pour cent de la nouvelle société, la valorisation de SFR serait à 15,5 milliards d’euros.
Mais quelques heures avant que Vivendi n’annonce son choix, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré: « Les dirigeants de Vivendi ont décidé de vendre SFR à Numericable à tout prix. »
Le choix « pose un certain nombre de problèmes et de questions », dont le principal est les avoirs d’Altice au Luxembourg et le statut fiscal de son président Patrick Drahi, a-t-il souligné.
« Il ya un problème fiscal car Numericable détient une participation dans le Luxembourg, la société est cotée dans la Bourse d’Amsterdam, son holding personnel est à Guernesey dans un paradis fiscal de Sa Majesté la reine d’Angleterre, et il est lui-même un résident suisse. »
« M. Drahi devra rapatrier tous ses biens et actifs à Paris, en France, » a déclaré le ministre sur les ondes de la radio Europe 1.
Le gouvernement français, qui se bat pour ramener son déficit public, a été carrément critique envers les citoyens qui gardent leurs actifs dans des paradis fiscaux comme la Suisse, le Luxembourg ou Guernesey.
La Direction de Vivendi s’est réunie ce matin et a bel et bien décidé de vendre SFR à Numericable en entamant des discussions exclusives avec le groupe.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.