Sony et Panasonic collaborent: L’ Archival Disc sera disponible l’été prochain

Sony en collaboration avec Panasonic, vient d’officialiser leur nouveau projet. Il s’agit  de la future norme de support de stockage de longue durée sur disque optique avec l’Archival Disc. Ce support  disponible l’été prochain sera doté d’une capacité de mémorisation de 300 Go.

Sony a déclaré ce week-end que le successeur du Blu-Ray devrait être lancé l’été prochain. Le support baptisé Arival Disc a été conçu en collaboration avec Panasonic. Il est élaboré afin de permettre un stockage de longue durée, il sera capable de stocker jusqu’à 300Go de données sur un seul disque. Son prédécesseur, le Blu-ray, ne peut mémoriser que 128 Go au maximum.

La capacité de sauvegarde de ce nouveau produit de Sony et Panasonic s’effectue sur trois couches par face, donc en exploitant ses capacités multi-couches, l’Archival Disc pourrait être doté d’une capacité de mémorisation de 1 To de données.

L’avantage du successeur du Blu-ray, est qu’il ne requière pas un lecteur spécifique, ce qui n’était pas le cas du Blu – ray. C’est toujours le rayon laser bleu du Blu-ray qui sera exploité, sans aucune modification. La différence réside dans l’exploitation de la distance entre chaque piste. Celle-ci passe désormais à 0,225 micromètre, contre 0,32 pour un disque Blu-ray. La taille physique des octets est aussi minimisée  à 79,5 nm, ce qui permet d’augmenter la densité.

Partenariat entre Sony et Panasonic
Partenariat entre Sony et Panasonic

 

 

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.