Le nano ordinateur Raspberry Pi a été vendu à 2 millions d’exemplaires à fin octobre 2013

 Le Raspberry Pi est un nano ordinateur de la taille d’une carte de crédit, un monocarte à processeur ARM qui permet d’exécuter plusieurs variantes du système d’exploitation Linux et de logiciels compatibles.

Il est vendu nu, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ou écran. Juste une carte-mère avec diverses sorties, USB, Ethernet, HDMI, ce qui la place à un coût très attractif, soit environ 25 dollars.

La fondation qui a proposé le Raspberry Pi déclarait en janvier 2013 avoir écoulé 1 million d’unités de cet ordinateur open source. Ce nano ordinateur avait été dévoilé en février 2012. En se basant sur les prévisions des ventes, la fondation prévoyait d’atteindre deux millions d’unités en janvier 2014.

Dans un billet de blog, la fondation annonce avoir réalisé cet objectif fin octobre 2013. Le succès escompté pour cet ordinateur original.

Le Raspberry Pi est proposé en versions avec respectivement 256 Mo et 512 Mo de mémoire vive. En version 512 Mo de RAM il embarque un processeur ARM (ARMv6) BCM2835 cadencé à 700 MHz avec un GPU VideoCore IV compatible avec l’OpenGL ES2.0 pour lire les images encodées en 1080p à 30 images par seconde.

Elle dispose d’une sortie réseau, USB, vidéo composite et HDMI, un lecteur de cartes SD et une prise jack 3.5 mm.

Raspberry Pi, un nano ordinateur à partir de 25 dollars
Raspberry Pi, un nano ordinateur à partir de 25 dollars

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.