Les scanners utilisent des signaux radar millimétriques de faible puissance

Un scanner portatif pour détecter des armes cachées

Les prototypes des scanners qui permettront de détecter des armes dissimulées sur les gens dans les espaces publics, va subir des tests dans le monde réel l’année prochaine.

Le dispositif, mis au point par une équipe de Manchester Metropolitan University, pourrait renforcer la sécurité dans les aéroports, centres de transport et de grands événements.

Il est conçu pour numériser les individus dans une foule à une distance allant jusqu’à 25 mètres.

Le scanner utilise  de signaux radar à ondes millimétriques à faible puissance qui se reflètent sur une arme et affiche cette dernière à l’arrière du scanner.

Les concepteurs affirment que leur système doit aider les responsables de la sécurité à lutter contre un large éventail de menaces, de pistolets et de couteaux cachés et des personnes portant des gilets explosifs.

Un ordinateur en construction détermine la présence d’objets dangereux et alerte l’opérateur en quelques secondes après la détection.

Le scanner est construit avec un système d’intelligence artificielle (AI) qui établit une distinction entre les éléments communs tels que des clés, boucles de ceinture ou de téléphones mobiles et ceux qui présentent une menace immédiate pour la sécurité.

Les appareils sont livrés sous deux formes. Le premier est un système mobile qui pourrait être utilisé dans un espace public, il a une portée de 7 à 10 m.

Le seconde est une version plus grande, statique qui a une gamme étendue de 20-25m et pourrait être déployé aux points de contrôle, ou être montés sur les véhicules.

L’équipe derrière les prototypes souligne que les analyses ne compromettent pas la vie privée des personnes, ni leur santé. Contrairement aux scanners dans les aéroports, les dispositifs ne produisent pas d’une image de l’objet mais seulement ils analysent des signaux radar réfléchis à partir d’un individu.

Les scanners utilisent des signaux radar millimétriques de faible puissance
Les scanners utilisent des signaux radar millimétriques de faible puissance

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.