Facebook Messenger 3.0 s’inspire de WhatsApp pour mieux le concurrencer

Facebook a finalement lancé sa nouvelle application de messagerie. La version 3.0 de Facebook Messenger s’inspire ouvertement de WhatsApp, le service de messagerie mobile le plus populaire au monde.

Facebook a concrétisé sa « nouvelle expérience » de messagerie, qu’il avait présentée à la fin du mois d’octobre et qu’il testait sur Android. Finalement, la nouvelle application est disponible à la fois sur Android et sur iOS.

Ce n’est pas un secret, le numéro un incontesté des réseaux sociaux a de grandes ambitions en matière de messagerie. Avec son application dédiée Facebook Messenger, il espère supplanter toutes les solutions concurrentes, et même le SMS.

Mais sur mobile un éditeur indépendant lui donne du fil à retordre : le service WhatsApp, pionnier du segment, reste plus populaire. Il revendiquait cet été 200 millions d’utilisateurs et près de 30 milliards de messages échangés par jour.

Facebook a donc fini par reprendre l’un des principes fondateurs de cette application : le numéro de téléphone permet désormais d’identifier ses contacts.

En plus des amis Facebook, la liste de contacts comprendra donc des utilisateurs provenant du répertoire téléphonique. Ils pourront être contactés via Facebook Messenger, et non par SMS, bien qu’ils ne soient pas amis Facebook.

Pour cela il faudra naturellement que ces contacts aient ajouté leur numéro de téléphone à leur profil, s’ils le souhaitent. Le réseau social testait cette approche depuis près d’un an, mais uniquement sur certains marchés porteurs et seulement sur Android. Il généralise finalement cette méthode.

Facebook Messenger 3.0 est disponible dès à présent sur le Play Store
Facebook Messenger 3.0 est disponible dès à présent sur le Play Store

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.