Le Ministère des Affaires étrangères de la France a convoqué l’ambassadeur américain pour avoir des explications sur les allégations de l’Agence de sécurité nationale américaine qui a espionné des millions d’appels téléphoniques en France.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est dit « profondément choqué » par les allégations formulées dans le journal Le Monde .
Le Monde explique que la surveillance en cause porte aussi bien sur des enregistrements de conversations téléphoniques, que sur la collecte de SMS, après le ciblage de certains mots-clés. Mais encore, l’agence de surveillance « conserve l’historique des connexions de chaque cible ».
Le Monde dit la NSA a espionné 70,3 millions d’appels téléphoniques en France en seulement 30 jours entre 10 Décembre l’année dernière et 8 Janvier 2013.
Il n’était pas clair si le contenu des appels et des messages a été stocké, ou tout simplement les métadonnées .
Le Premier ministre Ayrault a déclaré: « C’est incroyable qu’un pays allié comme les États-Unis à va aussi loin que l’espionnage des communications privées qui n’ont aucun justification stratégique, aucune justification sur la base de la défense nationale. »
Difficile, encore, d’en savoir plus sur les personnes visées par la NSA. Reste qu’au vu de l’ampleur des chiffres communiqués, la seule lutte contre le terrorisme ne semble pouvoir à elle seule expliquer ces collectes. S’agissant de la surveillance à l’étranger, la NSA avait pourtant assuré que l’espionnage n’était mené que sur des fondements précis, tels que la menace et la prolifération nucléaire ou encore la menace terroriste.

En savoir plus sur Tixup.com
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
