Les grands absents des Jeux de la Francophonie 2013

 Samedi c’était l’ouverture de la 7ème édition des Jeux de la Francophonie,  qui se tiendra dans la ville méridionale française de Nice. Les jeux de cette année, cependant, n’afficheront pas certains participants, en particulier certains pays africains qui sont actuellement en proie à l’instabilité.

Le président français François Hollande était là lors de la cérémonie d’ouverture au centre-ville de Nice, pour sonner dans les jeux avec d’autres chefs d’Etat. Mais ses jeux seront manqué par des athlètes de l’Egypte et de la Guinée, ainsi que dix membres de la République Démocratique du Congo, a déclaré l’un des organisateurs des Jeux.

Guinée-Bissau a sorti de la Francophonie au dernier moment, vendredi. La petite nation ouest-africaine a été en proie à d’une succession d’actes de violence politique et coups d’Etat. Le pays est mise en place pour les élections prévues en Novembre.

Avec l’Egypte au milieu d’une crise, le gouvernement intérimaire a choisi de ne pas envoyer une délégation pour assister aux matchs. La décision prise par le gouvernement égyptien était «pour des raisons politiques et de sécurité », selon un délégué de la Francophonie.

Quant à ceux qui sont encore absents de la délégation de la RDC, il semble y avoir un retard dans le traitement de leurs visas auprès de l’ambassade belge.

Mais, quelles que soient les absents, 54 pays participent actuellement à des jeux qui se déroulent jusqu’au 15 Septembre. Les jeux sont organisés tous les quatre ans après les Jeux olympiques de conclure l’année précédente.

Scène principale Jeux de la Francophonie à Nice, France.
La scène principale Jeux de la Francophonie à Nice, France.

 

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.