Nigeria

CAN 2013: Finale surprise entre le Burkina Faso et le Nigeria

NigeriaLe Nigeria s’est qualifié pour la finale de la CAN 2013. A Durban, les Super Eagles ont nettement dominé le Mali 4-1. L’autre finaliste sera le Burkina Faso, vainqueur du Ghana (1-1 ap, 3-2 tab).

Le Nigeria a largement dominé les débats. Les Maliens ont en effet rejoint les vestiaires à la pause avec un déficit insurmontable de trois buts.

Elderson a ouvert le score de la tête à la 25e, avant que l’ancien Xamaxien Ideye Brown ne double la mise peu après (30e). Un coup d’Emenike dévié par Momo Sissoko brisait la résistance du Mali (44e). Après le thé, le Nigeria a encore ajouté un but par Musa (60e). Les Maliens ont juste réussi à sauver l’honneur par Diarra à la 75e.

Les Black Eagles tenteront dimanche à Johannesburg de remporter la CAN pour la troisième fois de leur histoire. Lors de leur dernier succès, en 1994, l’actuel sélectionneur Stephen Keshi était sur la pelouse.

Le Burkina Faso continue d’étonner. Sur la déplorable pelouse de Nelspruit, les hommes du Belge Paul Put ont crée la surprise en sortant le Ghana. Wakaso avait ouvert le score sur penalty dès la 13e, mais le Burkina a répliqué par Bance à l’heure de jeu.

Plus rien n’a été marqué ensuite. Aux tirs au but, les Ghanéens se sont montrés très maladroits, deux tireurs ne trouvant pas le cadre et un autre voyant son tir être stoppé par le gardien Diakité. Le Burkina sera privé en finale de son attaquant Pitroipa, expulsé durant les prolongations de manière très sévère (avertissement pour simulation alors que le penalty semblait clair…)

Burkina Faso
Burkina Faso

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.