La démocratie un facteur clé de succès pour remporter un Prix Nobel

Pour qu’un scientifique remporte un prix Nobel, beaucoup de choses doivent se réunir – un financement important, un environnement favorable, même de la chance. Mais on reconnaît rarement un facteur qui est peut être le plus important que tout autre: la démocratie.

« Bien sûr, vous devez avoir au moins les ressources fondamentales », a déclaré le virologue suédois Erling Norrby, un ancien membre du Comité Nobel pour la médecine. «Mais la science exige aussi une société ouverte. Un système démocratique est très important. »

Il y a une science solide derrière l’affirmation selon laquelle les systèmes démocratiques et prix Nobel vont de pair, selon Warren Smith, un mathématicien américain lors d’un entretien avec le site Rangevoting.org.

Il a effectué une analyse statistique de la corrélation entre le niveau de démocratie d’une société et sa capacité à accumuler des prix Nobel. La conclusion: les démocraties créent des recherches dignes de Nobel, les régimes non démocratiques ne le font pas.

« Cela pourrait être un coup de chance, mais c’est peu probable. Il y a une probabilité statistique de 0,01 que quelque chose d’aussi impressionnant pourrait se produire par hasard », a déclaré Smith, dont l’étude a exclu le prix de la paix.

Même l’Union soviétique, souvent soulignée comme un Etat autoritaire qui pourrait produire une bonne recherche, peut-être moins d’une exception qu’il n’y paraît.

Sur une base par habitant, les États-Unis ont fait 17 fois mieux que l’ancienne Union soviétique, le Danemark 39 fois mieux.

Historiquement, 247 sur les 834 lauréats du prix Nobel – y compris des lauréats de la littérature et des prix de la paix – sont nés aux États-Unis. Beaucoup d’autres ont fait leurs recherches et prix Nobel dans des universités américaines.

Les pays du Moyen-Orient ont enregistré de mauvais résultats dans les enjeux de prix – un phénomène que certains ont cherché à expliquer du fait de la religion.

Prominent athée, Richard Dawkins a déclaré cette année dans un tweet controversé que «tous les musulmans du monde ont moins de prix Nobel que Trinity College, Cambridge. »

Pour qu'un scientifique remporte un prix Nobel, beaucoup de choses doivent se réunir - un financement important, un environnement favorable, même de la chance. Mais on reconnaît rarement un facteur qui est peut être le plus important que tout autre: la démocratie
Pour qu’un scientifique remporte un prix Nobel, beaucoup de choses doivent se réunir – un financement important, un environnement favorable, même de la chance. Mais on reconnaît rarement un facteur qui est peut être le plus important que tout autre: la démocratie

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.