Comment résilier son contrat d’assurance ?

Résilier son contrat d’assurance est très important, puisque cela permet de mettre fin aux effets du contrat

Ce n’est donc pas une action à prendre à la légère, où à simplement abandonner, bien au contraire. Retour donc, sur comment résilier son contrat d’assurance.

Résiliation à échéance avec préavis

C’est notamment en respectant un préavis de deux mois, que l’assuré peut résilier son contrat. Et ce, à l’échéance principale. Il faut, pour cela, envoyer un courrier recommandé, directement à l’assureur. À souligner cependant qu’un accusé de réception n’est pas une obligation. Mais cela reste un bon moyen de savoir que l’assureur a bien réceptionné le courrier.

Résiliation à échéance en opposition de reconduction

Autre moyen de résilier son contrat d’assurance. Ici, il faut savoir que dans le cas d’une résidence l’assureur a pour obligation légale, d’adresser un avis d’échéance en stipulant la possibilité de résilier et la date limite. De plus, il doit être indiqué clairement que l’assuré possède vingt jours à compter de la date d’envoi, pour demander le non-renouvellement du contrat d’assurance. Si cela n’est pas fait, l’assuré peut alors résilier son contrat d’assurance. Et ce, à tout moment.

Résilier son contrat d’assurance avec la loi Hamon

Mise en place depuis le 17 mars 2014, la loi Hamon permet de résilier un contrat d’assurance à n’importe quel moment, après un minimum de douze mois. Il suffit, pour cela, d’envoyer une lettre recommandée à l’assureur. La résiliation prendra alors effet, un mois après la réception de la demande par l’assureur. À souligner ici, que pour les assurances obligatoires ; auto et habitation, c’est le nouvel assureur qui s’occupera de la résiliation.


En savoir plus sur Tixup.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

toto toto toto 4d ROGTOTO rogtoto

En savoir plus sur Tixup.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture