Pakistan: Trois femmes abattues par leurs familles dans des «meurtres d’honneur»

Les familles ont abattu trois femmes dans une zone tribale anarchique du nord-ouest du Pakistan après que l’une d’elles ait quitté son mari, ont indiqué des responsables lundi.

Les «crimes d’honneur» ont eu lieu dans le village de Jawaki dans le district Adam Khel Darra, entre les villes de Peshawar et Kohat.

Une femme de 22 ans de Karachi qui a épousé un commerçant de Jawaki il y a environ deux ans, a été accusée d’avoir fuie la maison de son mari et d’épouser un autre homme dans la vallée du nord-ouest de Swat avec l’aide de sa tante et son cousin, a déclaré un fonctionnaire de l’administration locale à l’AFP.

Le conseil tribal local ou jirga est intervenu dans l’affaire et a décidé dimanche que les femmes devraient être tués.

Les parents ont tiré trois sur les trois femmes dans leur maison dimanche soir et les enterrèrent le lundi matin, a-t-il ajouté.

«C’est un cas de crimes d’honneur qui a été réglé en vertu des coutumes tribales où le code pénal pakistanais n’est pas applicable, » a déclaré le fonctionnaire à l’AFP sous couvert d’anonymat.

« Selon les informations recueillies auprès de sources locales, la jeune fille n’était pas heureuse avec son mari. »

Les responsables locaux du renseignement ont confirmé ces meurtres.

La Commission des droits de l’homme du Pakistan affirme que 943 femmes et filles ont été assassinées en 2011 après avoir été accusées de ternir l’honneur de leurs familles.

Les statistiques mettent en évidence la violence subie par de nombreuses femmes dans le Pakistan conservateur, où ils sont souvent traitées comme des citoyens de seconde classe.

 

Carte graphique montrant Darra Adam Khel dans la zone tribale du Pakistan où des parents ont abattu trois femmes dans des meurtres «d'honneur», selon des responsables lundi.
Carte graphique montrant Darra Adam Khel dans la zone tribale du Pakistan où des parents ont abattu trois femmes dans des meurtres «d’honneur», selon des responsables lundi.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.