Indonésie: Des milliers de personnes fuient le volcan Sumatra qui est entré en éruption

Des milliers de villageois ont fui dimanche après une éruption volcanique sur l’île indonésienne de Sumatra crachant des roches et des cendres d’un rouge ardent sur ​​les villages environnants, ont indiqué des responsables.

Le mont Sinabung dans le district de Karo, dans la province nord de Sumatra, a éclaté violemment avant l’aube.

« Plus de 3.000 personnes ont été évacuées des zones à l’intérieur de trois kilomètres autour du volcan, et ils sont tous sains et saufs», a déclaré ASREN Nasution, le chef de l’agence des catastrophes du Nord de Sumatra, à l’AFP.

Cinq salles normalement utilisées pour les cérémonies culturelles traditionnelles ont été transformées en abris pour les personnes déplacées.our l

Sutopo Purwo Nugroho, le porte-parole de l’agence nationale des catastrophes, a déclaré que 3.710 personnes avaient jusqu’ici été évacués.

Nugroho a dit qu’il y avait une seconde éruption du Sinabung. Le volcan était en sommeil depuis près de 100 ans avant de s’embraser en août et septembre 2010, forçant environ 12.000 personnes à fuir.

L’Indonésie possède des dizaines de volcans actifs et chevauche de principales lignes de failles tectoniques connus comme le « Ring of Fire » entre les océans Pacifique et Indien.

Le mois dernier, cinq personnes ont été tuées et des centaines d’évacuées quand un volcan sur une petite île dans la province de East Nusa Tenggara a éclaté.

Le volcan le plus actif du pays, est celui du mont Merapi au centre de Java, qui a tué plus de 350 personnes dans une série d’éruptions violentes en 2010.

 

Le volcan Sumatra en éruption
Le volcan Sumatra en éruption

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.