Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mardi soir place de la Bastille à Paris pour assister à un concert gratuit célébrant la loi française sur le mariage homosexuel.
Sous un ciel menaçant après une journée très pluvieuse, la foule brandissait de nombreux drapeaux français et arc-en-ciel distribués par les organisateurs.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë, la ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, l’ancien ministre socialiste Jack Lang et des responsables associatifs ont assisté à une partie du concert.
La tête d’affiche de la manifestation était l’artiste franco-britannique Mika, qui a rendu publique son homosexualité en septembre dernier et devait se produire pendant une heure.
Des intellectuels et des responsables associatifs ont pris la parole.
On a vécu neuf mois avec des débats particulièrement difficiles, avec une homophobie qui s’est décomplexée, et il était donc important de se retrouver pour un moment convivial, a déclaré à l’AFP Nicolas Gougain, le porte-parole de l’Inter-LGBT, association de défense des droits des homosexuels.
Plus tard, M. Gougain a déclaré sur scène: Envoyons un message fort pour dire qu’il faut en finir avec toutes les discriminations. Les mentalités vont évoluer avec le temps. Je suis extrêmement confiant là-dessus.
Assises par terre, deux étudiantes partageaient une grande bouteille de bière. J’espère que ça va permettre aux gens de s’ouvrir un peu l’esprit et de faire évoluer les mentalités, déclarait Garance Clausse, 19 ans.
C’est un symbole de la fin des conflits. Même s’il n’y a pas grand monde, c’est important, disait son amie Mathilde Lefort, 20 ans.
Le concert avait lieu un mois après le vote par le Parlement français de la loi ouvrant le mariage et l’adoption plénière aux couples de même sexe et quelques jours après sa validation par le Conseil constitutionnel.
Dimanche, les opposants au mariage et à l’adoption homosexuels se donnent rendez-vous à Paris pour une nouvelle manifestation nationale.