Ouganda: Premier cas du virus Marburg, proche de celui d’Ebola

Le virus Marburg, un virus presque semblable à l’Ebola, est apparu en Ouganda . La personne contaminée est décédée et les autorités tentent d’empêcher la propagation.

Un technicien en radiographie de l’Hôpital de Kampala, en Ouganda, est décédé suite à la fièvre hémorragique due au virus Marburg qui est un virus proche de l’Ebola présentant les mêmes symptômes et contamine de la même manière. La population est inquiète et les autorités mettent tout en oeuvre pour limiter la propagation.

L’homme en question avait ressenti les premiers symptômes de ce virus le 17 septembre, mais n’a été hospitalisé que six jours après. Les médecins n’avaient pas détecté le virus et c’est deux jours après son décès, soit le mardi 30 septembre, qu’ils ont pu savoir qu’il s’agissait d’une fièvre hémorragique du virus Marburg. Les tests avaient certifié le résultat.

Ce virus ne date pas d’aujourd’hui puisqu’il a été observé la première fois en 1967, soit 9 ans avant la découverte d’Ebola. Le virus Marburg est mortel, les chances de survie des contaminés sont très minces et l’OMS a précisé qu’il n’y a aucun vaccin ni traitement pour lutter contre ce virus.

Proche d’Ebola, le virus Marburg entraîne les mêmes types de symptômes : fièvre, vomissements, diarrhées et hémorragies sévères. Ce virus a été observé la première fois en 1967, soit 9 ans avant la découverte d’Ebola. Il est mortel dans 25 à 88% des cas, et selon l’OMS, il ne dispose à l’heure actuelle d’aucun vaccin ni de traitement. Seuls des soins intensifs permettraient d’éviter la dégradation de l’état du malade.

 

 

 

Le virus Marburg fonctionne comme l'Ebola
Le virus Marburg fonctionne comme l’Ebola

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.