L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) procure ses conseils et recommandations aux parents afin de lutter et anéantir les poux abrités dans les cheveux de leurs enfants. Ce qui permettra à tous de profiter paisiblement des fêtes de Noël.
Surprenant mais horrible, les poux se propagent à une vitesse grand V dans la chevelure des enfants. La transmission de ces poux s’effectue précisément à l’école ou dans les centres de loisirs. Notez bien que les adultes n’ont pas de traitement de faveur, les poux s’y attaquent autant que les enfants.
Ainsi, afin de passer des vacances placées sous le signe de la sérénité et non tourmentées par des démangeassions, certains conseils préventifs ou traitements sont nécessaires.
Pour la phase prévention, il est opportun tout d’abord de stopper le risque de propagation des poux que ce soit pour les enfants vivant en collectivité ou en famille. Pour cela, il est primordial de détenir une brosse, un peigne et un bonnet personnel donc aucun échange ne doit s’effectuer. Ce geste simple protégera chacun contre la contamination en cas d’invasion des poux. La surveillance des parents est également nécessaire, une vérification d’au moins une fois par semaine est préconisée.
Pour la phase lutte, Il est impératif de traiter rapidement les personnes qui ont des poux. La pharmacie dispose d’un produit anti-poux et anti-lentes accessible à tous. Le traitement dure 10 jours mais par précaution il peut être renouvelé. Le mode d’emploi est très simple, il s’agit d’étaler le produit sur l’ensemble de la tête et des cheveux. Après rinçage, il est essentiel de passer un peigne à poux dans les cheveux pour supprimer le reste des poux et des lentes morts.
Quant aux linges ayant un contact avec la tête et les épaules, ces derniers doivent être tournés en machine à 60 degrés, ou mis en quarantaine dans un sac poubelle durant deux jours.