Légumes et enfants : un dilemme ou malentendu ?

Légumes et enfants : un dilemme ou malentendu ?

Savoir reconnaître une betterave, un poireau ou un artichaut : a priori, on pourrait penser que le défi est à la portée de tous.

Toutefois, selon une enquête de l’Association santé environnement France (ASEF) publiée, jeudi 23 mai : un grand nombre d’enfants ne sont pas en mesure d’identifier les légumes, à l’exception des plus connus (carotte et poire, par exemple).

87 % des élèves interrogés dans les écoles n’ont pas ainsi été en mesure d’identifier une betterave. Près de 1/3 d’entre eux ne savent pas reconnaître une courgette, un poireau, une figue ou un artichaut.

=> Les méconnaissances alimentaires des enfants s’étendent plus encore :

Questionnés sur l’origine de ce qu’il y a dans leur assiette, beaucoup ont le plus grand mal à donner une réponse correcte. 40 % d’entre eux ne sont ainsi pas capables d’identifier l’ingrédient principal des chips ou du jambon. Un chiffre qui monte même à 60 % pour le steak haché !

Légumes et enfants : un dilemme ou malentendu ?
Légumes et enfants : un dilemme ou malentendu ?

=> D’autres surprises :

72 % ne peuvent pas dire à partir de quoi sont faites les pâtes. Patrice Halimi, secrétaire général de l’ASEF, explique dans le Parisien « Certains élèves ont répondu qu’il s’agissait de légumes, d’autres qu’elles sont conçues à base de grains de lait ou de patate ».

L’ASEF constate que les écoliers ont de mauvaises habitudes de consommation. L’association s’alarme « A table, près d’un enfant sur quatre boit du sirop, du jus de fruit ou du soda ».

10 % d’entre eux affirment même rajouter systématiquement du ketchup ou de la mayonnaise à leur assiette.

Auteur de l’article : Iheb Ab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.