L’ONU déclare que l’accès à Internet est un droit humain

InternetInternet est un droit humain fondamental, c’est ce que a fait entendre le rapport publié le vendredi 3 juin 2011 l’Organisation des Nations Unies qui a fustigé la France et le Royaume-Uni. Principale cause de ce rapport; des lois seraient susceptibles d’interdire l’accès à Internet à certaines personnes ayant fait l’objet de litiges concernant les droits d’auteurs comme le propose la loi HADOPI en France. Les deux payés ont été invités à abroger ou à modifier leurs lois visant à priver les utilisateurs d’une connexion internet.

Il a été déclaré dans ce rapport qu’avoir accès à Internet est un droit humain fondamental et que les lois interdisant l’accès à Internet sont porteuses d’une violation de la loi internationale et ces dernières ont été qualifiées de liberticides.

Les Nations Unies ont invité les États membres à veiller à ce que l’accès à Internet soit disponible constamment, particulièrement lors de périodes de troubles politiques comme au Yémen, l’Égypte et la Syrie, cette dernière qui a bloqué l’accès à Internet à cause des vagues de protestations acclamant le retrait du Président actuel, Bachar el-Assad.

Le rapport publié par les Nations Unies appelle à la protection de la vie privée d’autrui. “Le droit à la vie privée est essentiel pour les individus. En effet, tout au long de l’histoire, la volonté populaire de participer au débat sur des sujets controversés dans la sphère publique a toujours été liée aux possibilités pour le faire de façon anonyme. Internet permet aux personnes d’accéder aux renseignements et à s’engager dans le débat public sans avoir à révéler leur identité réelle, par exemple par l’utilisation de pseudonymes sur des forums”, a-t-il été noté.

Organisation des Nations Unies
Organisation des Nations Unies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

toto toto toto 4d ROGTOTO rogtoto