Google rend hommage à la physique.
En effet, Doodle Google d’aujourd’hui, Lundi 12 août 2013, rend hommage à Erwin Schrödinger. Ce dernier est un célèbre physicien et théoricien scientifique autrichien du début du XXe siècle. Il était considéré comme le frère jumeaux d’Albert Einstein.
Ce physicien est né le 12 Août 1887 à Vienne, en Autriche. Il fait partie de la liste restreinte des physiciens de renom. Ses travaux étaient surtout concentrés sur la physique quantique. Il serait même à l’origine du développement du formalisme théorique de la mécanique quantique après avoir imaginé l’équation d’évolution de la fonction d’onde associée à l’état d’une particule.
Appelée « équation de Schrödinger« , il a réussi à recevoir, grâce à cette équation le prix Nobel de physique en 1933 en compagnie de Paul Dirac, théoricien britannique.
Mais pas seulement… Il est aussi connu pour sa célèbre expérience « Chat de Schrödinger » qui est née d’une correspondance avec Albert Einstein. Le concept de cette expérience est comme suit: « Un chat est enfermé dans une boîte où se trouve un compteur Geiger, une fiole de poison mortel et un petit mécanisme qui casse la fiole si le compteur détecte la disparition d’un atome. Alors que les probabilités indiquent qu’une désintégration a une chance sur deux d’avoir eu lieu au bout d’une minute, la mécanique quantique estime que tant que l’observation n’est pas faite, l’atome est simultanément dans deux états, à savoir intact et désintégré. Or, le chat symbolise l’atome dans cette expérience. Et ce qui peut être imaginé pour un atome est beaucoup plus difficile à comprendre pour un chat. En effet, dans notre esprit, celui-ci ne peut pas être à la fois mort et vivant. »
Einstein a certes connu une popularité plus grande que lui, mais Erwin Schrödinger reste quand même une icône de la physique quantique.