Le Premier ministre provisoire tunisien, M. Béji Caïd Essebsi , a tenu aujourd’hui une allocution pour revenir sur la violente répression du sit-in du vendredi 15 juillet. Le Premier ministre a déclaré que le sit-in n’a pas lieu d’être vu que la demande d’élection d’une Assemblée constituante est déjà décidée.
M. Caïd Essebsi a expliqué que le sit-in à la Kasbah n’a pas réussi parce qu’il ne faisait pas l’unanimité et n’était pas supporté par la majorité de la population tunisienne tout en insistant sur le fait que ce sit-in était illégal et que les autorités sont intervenues pour remettre de l’ordre.
Sans citer de noms, M. Béji Caïd Essebsi a accusé quelques partis d’être derrière les incidents à la Kasbah et a déclaré qu’ils appellent aux troubles. Indirectement, le discours du premier ministre tunisien laisse croire que le parti visé n’est autre que le mouvement Ennahdha.
Par ailleurs, il est revenu sur les attaques des postes de Police en indiquant que les quatre policiers blessés avaient le droit d’utiliser leurs armes après que les manifestants les ont attaqués avec des cocktails molotov mais ils ont refusé de tirer mettant ainsi leurs vies en danger pour protéger celles des manifestants. Toutefois, M. Béji Caïd Essebsi a oublié de revenir sur les détails du décès de l’adolescent Thabet Hajlaoui à Sidi Bouzid.
M. Béji Caïd Essebsi qui avait l’habitude de parler sereinement et n’hésitait pas à introduire ses blagues lors de ces interventions, lors de ce dernier discours, le Premier ministre, avait l’air fatigué et parlait difficilement.
Il a par ailleurs insisté sur la date du 23 octobre 2011 pour le déroulement des élections de l’Assemblée Nationale Constituante.