Syrie : les inspecteurs des armes chimiques commence leur travail à Damas

Une équipe d’experts internationaux en matière de désarmement devrait arriver à Damas pour commencer le travail sur le démantèlement de l’arsenal d’armes chimiques de la Syrie.

La Syrie a dit qu’il va coopérer avec la mission mise en place après un accord américano-russe entérinée par le Conseil de sécurité de l’ONU.

C’est la première fois que l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OPCW) a été invité à détruire les armes chimiques d’un pays au cours d’une guerre.

Les correspondants disent que les inspecteurs de l’OPCW sont confrontés à une tâche ardue.

Le Ministre des affaires étrangères de la Syrie, Walid Mouallem, a déclaré que les sept personnes vont travaillées sur 19 sites déclarés d’armes chimiques qui sont situés des zones de combat.

Il pourrait être compliqué pour les inspecteurs d’accéder à ces zones que la trêve locale devrait être respecter pour permettre l’exécution du travail.

Les experts de l’OIAC a déposé un rapport intérimaire le mois dernier confirmant que l’agent neurotoxique sarin avait été utilisé dans des attaques le 21 Août près de Damas.

L’arsenal d’armes chimiques de la Syrie est censé inclure plus de 1.000 tonnes de sarin, de gaz et d’autres produits chimiques interdits stockés dans des dizaines de sites.

 « A ce stade, nous n’avons absolument aucune raison de douter de l’information fournie par le régime syrien. », selon les confirmations d’un responsable de l’organisation.

Les inspecteurs doivent conduire à partir de Beyrouth en Syrie en raison des conflits sur la route de l'aéroport de Damas.
Les inspecteurs doivent conduire à partir de Beyrouth en Syrie en raison des conflits sur la route de l’aéroport de Damas.

 

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.