Plus de deux tiers des Palestiniens interrogés dans un sondage sont convaincus que les négociations de paix récemment renouvelées avec Israël, qui ont été orchestré par les Etats-Unis, ne vont pas réussir.
Les répondants ont été à peu près également divisés sur la décision d’Abbas de revenir à la table des négociations. Mais 70% ont dit qu’ils ne croyaient pas les négociations en face à face avec Israël.
« Ces résultats montrent aucune confiance dans les négociations, Israël et les Etats-Unis », a déclaré Khalil Shikaki, qui dirige le centre qui a réalisé le sondage.
Toutefois, 53% ont dit que si un accord a été conclu, ils pensaient que la majorité de la population palestinienne va le soutenir.
Une autre constatation importante, a déclaré Shikaki, c’est que 60% croyaient que Abbas a pris la bonne décision en acceptant de suspendre les demandes palestiniennes d’adhérer aux organisations internationales. Mais 67% soutiennent le dépôt d’une plainte à la Cour pénale internationale à La Haye contre les colonies israéliennes en Cisjordanie, « même si une telle démarche conduit à la suspension du transfert israélien des recettes douanières et l’arrêt de la libération des prisonniers. »
Le président Obama envisage de rencontrer l’Autorité palestinienne le président Mahmoud Abbas et a une séance prévue pour le 30 septembre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.