Syrie: Des milliers de syriens fuient l’Egypte pour l’Italie, selon le HCR

 Environ 3.300 Syriens sont arrivés en Italie par bateau au cours des dernières semaines, de nombreux ont fuit l’Egypte suite aux troubles après la destitution de Morsi, a déclaré l’agence pour les réfugiés des Nations unies vendredi.

Le porte-parole du HCR Adrian Edwards, a déclaré que la majorité des réfugiés étaient des familles, qui sont arrivées au cours des 40 derniers jours, surtout en Sicile. Quelques 670 personnes ont débarqué la semaine dernière.

«La plupart sont venus de l’Egypte », a déclaré Edwards journalistes.

Le HCR estime que 4.600 Syriens sont arrivés par mer en Italie depuis le début de l’année 2013, une augmentation massive sur le total de l’an dernier de 369.

«Fondamentalement, la sortie est un symptôme du conflit à l’intérieur de la Syrie d’une part et les contraintes en matière d’asile dans la région environnante», a déclaré Edwards.

« En Egypte, nous avons vu des changements dans l’environnement au cours des deux dernier mois, y compris les règlements de visa serrée, et qui a obligé certains Syriens d’aller ailleurs », a-t-il ajouté.

Le HCR a à plusieurs reprises exprimé des craintes pour les exilés de guerre syriens en crise en Egypte depuis que le président islamiste Mohamed Morsi a été évincé en Juillet, au milieu d’arrestations arbitraires de réfugiés et l’augmentation rhétorique anti-syrienne.

Un quart de million de réfugiés dans divers pays 

Un partisan de l’opposition syrienne a rappelé que Morsi avait coupé les liens diplomatiques avec le régime du président Bachar al-Assad.

Les adversaires de Morsi ont affirmé que les réfugiés anti-Assad ont été impliqués dans des violences dans les manifestations pro-Morsi.

Les nouveaux dirigeants militaires de l’Egypte ont fait face à la critique du HCR pour les gifles des visa et des règles d’habilitation de sécurité en Syrie, ce qui rend difficile pour eux de fuir leur patrie.

Il y a environ 80.000 réfugiés syriens enregistrés en Egypte, mais les estimations officieuses avancent le chiffre réel à près d’un quart de million, selon le HCR.

Plus de deux millions de personnes ont fuis la Syrie depuis la guerre qui a éclaté en 2011, principalement au Liban, la Turquie, la Jordanie et l’Irak voisin.

 

Manifestants brandissent des drapeaux de la Coalition nationale syrienne comme ils se mobilisent contre le président syrien Bachar al-Assad dans le centre de Rome, le 13 Avril 2013.
Des manifestants brandissent des drapeaux de la Coalition nationale syrienne contre le président syrien Bachar al-Assad dans le centre de Rome, le 13 Avril 2013.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.