Comme les experts de l’ONU commencent une deuxième journée de l’enquête sur les prétendues armes chimiques présumées du gouvernement syrien, la France a appelé à une réaction déterminée. Mais politicien d’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon a déclaré mardi que des frappes militaires contre le régime de Bachar al-Assad serait une « erreur gigantesque ».
Les pays occidentaux vont décider dans les prochains jours sur une réponse à la prétendue attaque chimique en Syrie.
Le Royaume-Uni mardi a déclaré qu’il est en train d’élaborer des plans d’urgence, mais aucune réponse n’a encore été décidé.
Le ministre Français des Affaires étrangères Laurent Fabius lundi a porté le blâme carrément sur le régime syrien.
« Ce qui semble évident aujourd’hui, à partir de tous les témoignages convergent, c’est qu’il y a eu ce que j’appelle un massacre chimique », a déclaré sur la radio Europe1. « Ce qui est également clair, c’est que ce massacre est venu du régime de Bachar al-Assad. »
Réaction de Jean-Luc Mélenchon
L’ancien candidat à la présidentielle du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a averti qu’une action militaire pourrait conduire à la guerre.
« Ce serait une erreur gigantesque, peut-être un pas vers une guerre qui serait beaucoup plus grande que tous ceux que nous avons déjà vu dans cette région », a déclaré Mélenchon.
Les dirigeants américains sont « dans l’habitude d’utiliser aucun argument pour justifier une intervention militaire », at-il ajouté, mais « cette guerre ne doit pas avoir lieu ».