Navalny l’ennemi numéro un de Poutine condamné à cinq ans de camp

L'opposant russe Alexeï Navalny, le 18 juillet 2013 au tribunal de Kirov - Photo de Vasily Maximov - AFP © 2013 AFP
L’opposant russe Alexeï Navalny, le 18 juillet 2013 au tribunal de Kirov – Photo de Vasily Maximov – AFP © 2013 AFP

 

L’opposant russe numéro un, Alexeï Navalny, a été condamné jeudi à cinq ans de camp dans un procès pour détournement, ce qui devrait écarter de la scène politique l’un des critiques les plus féroces du président Vladimir Poutine.

Le juge Sergueï Blinov a condamné Navalny à « cinq ans de camp » compte tenu de la « gravité du crime » et du « danger qu’il représente pour la société » ainsi qu’à une amende de 500.000 roubles (12.000 euros).

L’opposant a été aussitôt menotté et arrêté dans la salle du tribunal de Kirov à 900 km à l’est de Moscou.

Jugé depuis le 17 avril, M. Navalny, 37 ans et père de deux enfants, est accusé d’avoir organisé en 2009 le détournement de quelque 400.000 euros au détriment d’une exploitation forestière, Kirovles, alors qu’il était consultant du gouverneur libéral de la région.

« Sa culpabilité est entièrement prouvée. Aucune preuve ne confirme les affirmations de Navalny selon lesquelles il est poursuivi pour des raisons politiques », a déclaré le juge en lisant le jugement avec un débit très rapide et d’une voix monotone.

Habillé comme d’habitude d’un jean et d’une chemise à manche retroussée, Navalny semblait ne pas écouter très attentivement le juge pendant l’énoncé du jugement, buvant de l’eau et écrivant sur son smartphone.

La défense de l’opposant a promis de faire appel du jugement.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.