Un corps retrouvé récemment dans le nord du Mali serait celui d’un Français enlevé en novembre 2011 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères publié dimanche.
Il existe « une très forte probabilité » que ce corps soit celui de Philippe Verdon, a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, dans le communiqué.
« Des vérifications complémentaires sont en cours. Nous sommes en contact avec la famille de notre compatriote pour lui donner toutes les informations dont nous disposons », a-t-il ajouté.
Rappelons qu’en mars, AQMI avait annoncé avoir tué Philippe Verdon, qui avait été enlevé le 24 novembre 2011 avec un autre Français, dans leur hôtel à Hombori (nord-est du Mali) alors qu’ils étaient en voyage d’affaires pour un projet de cimenterie, selon leurs proches, qui ont démenti tout lien avec des mercenaires ou des services secrets. Le quai d’Orsay n’a jamais confirmé leur exécution, mais le 28 mars, François Hollande déclarait que « des éléments conduisent à penser » que Philippe Verdon « pourrait être mort ». Agé de 53 ans, Philippe Verdon souffrait en partant pour le Mali d’un ulcère et de tachycardie.