Iran : Hassan Rohani en tête aux présidentielles

Personne ne pouvait le prédire, pour une surprise, c’en ait bel et bien une. Hassan Rohani, le plus modéré des candidats est en très bonne position pour emporter les élections. En effet, il est soutenu par les courants modérés et réformateurs, et jusqu’à samedi à la mi-journée il était déjà largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Iran, avec 51% des voix et une large avance sur ses adversaires conservateurs, selon des résultats partiels reposant sur 65% des bureaux de vote.

Avant la proclamation des premiers résultats, Hassan Rohani a remercié dans un communiqué ses partisans qui se sont mobilisés pour « créer cette merveille ». « Cette participation et l’unité (des réformateurs et modérés) aidera l’Iran à prendre une nouvelle voie », a-t-il ajouté.

Pour ceux qui ne connaissent pas le candidat de 64 ans, Hassan Rohani était le responsable des négociations sur le dossier nucléaire entre 2003 et 2005 sous la présidence du réformateur Mohammad Khatami (1997-2005). Il prône plus de souplesse dans les discussions avec les grandes puissances pour alléger les sanctions décrétées contre l’Iran et qui ont provoqué une grave crise économique.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.