Soldats sud-coréens apprenant la nouvelle de l'essai nucléaire

La Corée du Nord procède à un essai nucléaire avec succès

La Corée du Nord a confirmé avoir procédé mardi à un troisième essai nucléaire, « avec succès », et a utilisé cette fois un engin miniaturisé, une opération qu’elle a présentée comme une réponse à « l’hostilité » des Etats-Unis. Le secrétaire général de l’ONU, la Corée du Sud, la Russie et le Japon ont condamné l’opération.

Les conséquences sismiques du test nucléaire nord-coréen
Les conséquences sismiques du test nucléaire nord-coréen

« Un troisième essai nucléaire a été mené avec succès« , a annoncé l’agence officielle KCNA. « Ce test nucléaire de haut niveau, avait, contrairement à ceux du passé, plus de puissance explosive et a utilisé un engin miniaturisé et plus léger », a précisé KCNA.

La conduite de l’essai souterrain, le troisième après ceux de 2006 et 2009, a été confirmée par un conseiller de la présidence sud-coréenne, qui a immédiatement convoqué une réunion de son conseil de sécurité nationale. Le gouvernement japonais a fait de même. La Russie a également condamné l’essai.

L’armée sud-coréenne a relevé son niveau d’alerte et Séoul qui assure la présidence tournante a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu à 14h00 GMT, indique Yonhap. Des diplomates ont confirmé que le Conseil de sécurité allait tenir une réunion d’urgence sur cette question dans la journée de mardi.

« Déstabilisateur »

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a de même condamné l’essai nord-coréen, qui est « profondément déstabilisateur ». « C’est une violation claire et grave des résolutions du Conseil de sécurité », a-t-il indiqué.

L’utilisation d’un engin miniaturisé est source d’inquiétude pour les puissances internationales, car elle laisse entendre que Pyongyang maîtrise désormais la délicate technologie permettant de fabriquer une bombe suffisamment petite pour être fixée sur une ogive.

Jusqu’à présent, l’incertitude demeurait sur la capacité du régime communiste à développer une tête nucléaire pour missile à longue portée.

Si Pyongyang est effectivement parvenu à mettre au point une bombe miniaturisée, la donne serait radicalement changée. D’autant que le Nord a réussi début décembre à envoyer dans l’espace une fusée, progrès significatif dans sa technologie balistique.

Corée du Nord
Corée du Nord

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.