Avion Chine

Taxe de carbone sur les vols à l’intérieur de l’UE : Seuls la Chine et l’Inde refusent de payer

Pour préserver la qualité d’air et pousser les compagnies aériennes à se soucier de l’environnement, la commission européenne a annoncé il y a quelques temps que chaque pays aura à payer une taxe carbone sur les vols dans l’UE.

Toutefois, la chine qui dispose de huit compagnies a quand même refusé de payer cette taxe sous prétexte que « les compagnies aériennes des pays en développement devraient recevoir une aide financière et technologique dans leurs efforts pour affronter les effets du changement climatique », a déclaré le directeur adjoint du département législatif et réglementaire de la CAAC, Yand Minchi.

En raison de leur refus, la commission européenne a décidé de pénaliser ceux qui ne payeront pas la taxe. Ayant émis 24.500 tonnes de CO2 en 2012, ces huit compagnies chinoises sont passibles d’une amende de 2.4 millions d’Euros, à raison de 100 Euros pour chaque tonne de CO2 émise. Ces compagnies devraient indemniser plusieurs pays de l’UE dont la France (China Eastern), l’Allemagne (Air China), la Belgique (Hainan Airlines), les Pays-Bas (Jade Cargo et China Southern) et le Luxembourg (Yantze River Express Airlines).

Même si les autres compagnies aériennes non européennes qui assurent les liaisons à l’intérieur de l’UE ont accepté de payer pour la pollution de l’air, la Chine ainsi que l’Inde insistent quand même à ne pas payer.

Taxe de carbone sur les vols à l'intérieur de l'UE : Seuls la Chine et l'Inde refusent de payer
Taxe de carbone sur les vols à l’intérieur de l’UE : Seuls la Chine et l’Inde refusent de payer

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.