Une première : Les taux des crédits immobiliers en baisse !

« Jamais, par le passé », les taux des crédits n’étaient descendus aussi bas« . La déclaration, publiée lundi matin, 6 mai 2013, dans le cadre d’une étude de l’Observatoire Crédit Logement / CSA, résume bien la situation actuelle.

A 3,00 % : le taux moyen d’emprunt immobilier est à son plus bas niveau jamais mesuré. Depuis janvier 2012, il n’a pas cessé de diminuer et affiche une baisse totale de près de 1%.

3 principaux facteurs explicatifs :

  • « Une diminution exceptionnelle du coût des ressources », c’est-à-dire que les banques peuvent elles-mêmes emprunter de l’argent à un taux faible, et prêtent donc également à des taux réduits.
  • « Le taux de sinistralité des emprunteurs est à un très bas niveau », c’est-à-dire qu’il y a très peu d’emprunteurs insolvables (qui n’arrivent pas à rembourser leurs crédits). Et comme le risque de solvabilité est plus faible, les banques peuvent prêter à un taux plus faible.
  • La volonté des banques de faire redémarrer leur activité de crédits immobiliers. Après une forte hausse en 2010/2011, la fièvre immobilière a baissé l’année dernière. Résultat, les banques sont obligées de faire des efforts pour espérer prêter à leurs clients.
Agence d'immobilier
Une première : Les taux des crédits immobiliers en baisse !

Conséquence de ces taux :

Le marché du crédit est en train de se retourner. Le nombre de crédits accordés par les banques s’était effondré de 26,4 % avec la crise de l’immobilier l’an dernier. En revanche, depuis le début 2013, la tendance tend à s’inverser : entre le quatrième trimestre 2012 et le premier trimestre 2013, les banques ont accordé 2,1 % de crédits supplémentaires. En clair, la baisse drastique des taux de crédit pourrait pousser les particuliers à se ré-intéresser à l’immobilier.

Voici l’étude de l’Observatoire Crédit Logement avec l’institut CSA :

Auteur de l’article : Iheb Ab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.