Le câlin le plus long de l’histoire: 250 millions d’années

Une belle découverte en Afrique du Sud a ébahie une fois de plus les chercheurs.

Il s’agit de deux créatures qui sont enlacées et découvertes figées dans cette position depuis 250 millions d’année.

S’agit-il d’un câlin entre deux animaux ou du partage d’un même terrier ?

Les chercheurs de l’Institut des études sur l’évolution de l’université du Witwatersrand à Johannesbourg, en Afrique du sud penchent plutôt pour la cohabitation des deux créatures. Ils notent que le refuge sous terre était très prisé à l’époque où vivait le couple fossilisé.

En effet, les temps étaient durs au début du Trias, il y a environ 250 millions d’années. Les espèces animales avaient subi, à la fin du Permien, la plus grande extinction que la Terre ait connue (95% des espèces marines et 70% de celles vivant sur les continents). Il faisait chaud, alors, sur la Pangée où les animaux se trouvaient souvent fort loin de la fraîcheur des océans. Les scientifiques constatent, dans un grand nombre de fossiles, que le terrier était une réponse à ces conditions climatiques difficiles.

Dans l’article publié par la revue PLoS One le 21 juin 2013, l’équipe de Vincent Fernandez identifie les deux membres du couple découvert en Afrique du sud: un temnospondyle amphibien blessé (Broomistega) qui s’est abrité dans le terrier d’un thérapside (Thrinaxodon), un reptile survivant de l’extinction et ancêtre des mammifères. La découverte est la première montrant un temnospondyle dans un terrier. Le squelette de l’amphibien témoigne de blessures. Plusieurs côtes voisines étaient fracturées et partiellement ressoudées.journal.pone_.0064978.g001


En savoir plus sur Tixup.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Tixup.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture