Nokia Lumia 800, le nouveau smartphone Windows de Nokia

Farouk Touzi // 27 October 2011 

LIENS SPONSORISES

Après Apple, Samsung et HTC qui ont détourné l’attention de tout le monde de la téléphonie mobile, c’est aujourd’hui au tour de Nokia de se placer sous le feu des projecteurs. Nokia organise comme chaque année, son Nokia World : l’occasion de présenter des nouveaux terminaux en pagaille, dont ses Windows Phone Mango, tel le Nokia Lumia 800.

Par la voix de son PDG, Stephen Elop, Nokia vient de dévoiler ce fameux Lumia, le premier vrai Windows Phone. “Nous signalons notre intention à compter de maintenant de nous imposer en qualité de leader dans le design des smartphones et dans leur fabrication, sans aucun doute possible à ce sujet”, indique Stephen Elop, le PDG de la firme Finlandaise.

Nokia Lumia 800Pour ce faire, Nokia veut se démarquer avec de nouveaux services inédits. Leurs smartphones sont ainsi présentés comme des GPS à part entière, avec un service Nokia Drive assurant un guidage routier gratuit et hors ligne, le tout piloté à la voix.

Sensation

Le Nokia Lumia 800 est un appareil qui offre un excellent design, solide et agréable à tenir en main, qui se distingue des autres appareils téléphones Windows Phone sur le marché présentement.

Son superbe design est calqué sur celui du Nokia N9 sous Meego. Ce qui change, c’est bien évidemment l’OS, avec Windows Phone Mango (7.5).

L’interface est strictement la même que celle que nous avons pu découvrir sur tous les smartphones équipés de Windows Mobile depuis la mise à jour récente.

Ecran

Coloré, le Lumia 800 est équipé d’un écran de 3,7 pouces d’une belle résolution de 800 x 480 pixels, en AMOLED avec technologie ClearBlack, dans un corps de 116,5 x 61,2 x 12,1 mm, le tout pour 142 grammes. La même chose que chez un N9, mais pour un écran de 0,2 pouces plus petit.

La cause de cette révision à la baisse n’est due qu’à une caractéristique toute simple : lorsque MeeGo s’affranchit de tout bouton, Windows Mobile Mango nécessite une barre de touches tactiles sous l’écran, qui doit donc laisser un peu de place aux commandes Retour, Home et Rechercher. L’écran est légèrement incurvé, bien sûr multitouch, comme celui de son confrère sous MeeGo.

Appareil photo/Caméra

Sa caméra dispose d’une définition de 8 mégapixels. Le Lumia utilise un objectif Carl Zeiss et un flash LED.

Un Windows Phone amélioré ?

Nokia se démarque de ses concurrents grâce à trois nouveautés :

Nokia Drive : il s’agit d’une solution de navigation gratuite et embarquée, l’équivalent de Nokia Maps en fait. Elle permet de télécharger les cartes en local, de profiter de vues 2D ou 3D et propose aussi le guidage vocal.

Nokia Music : le constructeur est passé rapidement sur la présentation de cette application, mais il a précisé qu’elle proposera une fonction appelée Mix Radio. Elle donne accès à une série de mix préconfigurés. Il suffit de se connecter dessus pour en profiter, sans avoir à s’identifier ou s’abonner. Il est même possible de télécharger ces mix pour une écoute hors-ligne.

ESPN Sports Hub : cette application va permettre aux passionnés de sports de suivre en temps réel toutes les informations, d’épingler les résultats d’un championnat ou d’une équipe directement sur l’écran d’accueil, etc.

Côté logiciel le Lumia 800 met l’accent sur le flux d’activité des réseaux sociaux, mais aussi le surf avec Internet Explorer 9 ou encore Outlook en version mobile. Pour ce qui est des loisirs, le Xbox Live Hub centralise les jeux vidéo. Une mise à jour prévue avant la fin d’année et en cours de négociation profitera à la musique qui sera servie par l’application Nokia Music intégrant elle-même Nokia Mix. Le constructeur parle d’un accès gratuit en streaming à une bibliothèque de 14 millions de titres ainsi qu’à une centaine de radios en tout genre.

Nokia Lumia 800

Nokia Lumia 800

Nokia 800, le premier smartphone sous l’OS de Microsoft sortirait avant Noël en Europe et aux États-Unis. Selon le journal The Gardian, il sera vraisemblablement présenté dès cette à Londres, et serait commercialisé en magasins à partir du 15 novembre.

Un regret côté nom choisi par Nokia. Un Lumia qui est proche du nom des appareils photos Lumix de Panasonic… un peu raté, non ?

LIENS SPONSORISES

    Actualités les plus partagées

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)