Avez-vous besoin d’équipements spécifiques pour infuser la tasse de thé parfaite ?

Si vous êtes un amateur de thé, vous savez sûrement qu’il existe quelques accessoires vous permettant de créer une tasse de thé parfaite, dans le respect des traditions et de la longue histoire des rituels du thé. Que vous ayez envie de découvrir les thés verts ou d’approfondir votre connaissance des vos thés noirs, ces quelques équipements vont rendre l’expérience encore plus riche en saveurs.

On pense évidemment, en premier lieu, à la théière, réceptacle de votre boisson avant que vous ne la versiez fumante dans votre tasse. Ici, deux choix principaux s’offrent à vous : la choisir « à mémoire », c’est-à-dire en terre cuite qui va retenir certaines saveurs au fil des confections, ou « sans mémoire », une théière en fonte ou en porcelaine qui n’accrochera pas les arômes et vous permettra donc d’y infuser tous les types de thé sans craindre d’interférer dans leurs goûts.

Infuser le thé parfait : quelques basiques

Pour créer la tasse de thé parfaite, et cela vaut pour les thés jaunes, le matcha, le thé vert ou noir, les fruités ou épicés, il est un accessoire indispensable : le thermomètre culinaire. Ce dernier assure que les feuilles vont infuser à la température parfaite pour libérer leurs arômes sans brûler. Généralement indiquée sur leur boite, la température est un indice à respecter sans exception pour être certain de tirer le meilleur de son thé.

En complément de ces accessoires, et si vous avez envie de suivre à la lettre les rituels du thé comme ils existent depuis des millénaires, nous vous recommandons le sablier. Bien sûr, un minuteur peut tout à fait faire l’affaire, mais quel plaisir de se plonger dans les traditions jusqu’au bout.

On trouve même des sabliers à thé qui peuvent faire office, quand ils ne sont pas utilisés, d’objets de décoration

Leurs designs sont subtils et se marient parfaitement avec leur entourage. Quand l’on sait que les durées d’infusion recommandées peuvent varier du simple au triple en fonction du type de thé, le sablier – qui parfois se décline en trois exemplaires distincts sur un même socle – fait office d’indispensable.

La perfection dans une tasse : les accessoires à thé recommandés

Une fois votre thé infusé en théière, à la température idéale grâce au thermomètre culinaire, vous pouvez, si vous le désirez, vous équiper d’accessoires complémentaires, spécifiques aux types de thés que vous affectionnez : il existe par exemple la calebasse pour maté, ou encore le fouet à thé matcha

Et si vous faites partie des gens pressés, pas de panique : le mug infuseur vous fait gagner du temps, en versant directement les feuilles de thé dans votre tasse. De même, la cuillère à thé vous rend une fière chandelle en récupérant directement dans la tasse ou dans la théière les feuilles après infusion. Plus besoin d’aller à la pêche !

Il existe donc certains accessoires qui vont vous offrir la possibilité d’infuser la tasse de thé parfaite, en s’attachant à respecter quelques règles élémentaires : le temps d’infusion, la température, la préservation des arômes… Ensuite, il ne tient qu’à vous de découvrir quel thé vous avez envie d’infuser, votre tasse sera de toute manière parfaite.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.