L’UFC-Que Choisir dépose plainte contre Facebook, Twitter et Google

L’Union fédérale des consommateurs (UFC-Que Choisir) a déclaré mardi qu’elle avait déposé plainte contre Twitter, Facebook et Google accusant les géants de l’Internet d’avoir violé les lois de la vie privée.

UFC-Que Choisir a indiqué qu’elle avait déposé une plainte devant la Haute Cour de Paris pour pratiques «abusives» et «illégales» dans les conditions d’utilisation sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Google+.

Le groupe, qui conseille les consommateurs sur les services, les produits et leurs droits, a mis en garde les entreprises l’été dernier qu’il allait déposer plainte si elles ne vont pas abordé les préoccupations au sujet des conditions d’utilisation et les pratiques de collecte de données.

“Après plusieurs mois de négociations et malgré nos avertissements, ils ont obstinément maintenu les clauses que l’association juge abusives ou illégales”, a déclaré l’UFC-Que Choisir dans un communiqué.

L’organisation a déclaré que les conditions d’utilisation pour les sites étaient “inaccessibles, illisibles et pleines de liens hypertextes” avec des liens disponibles uniquement en anglais.

“Pire encore, les réseaux persistent à autoriser la collecte généralisée, la modification, la conservation et l’utilisation des données des utilisateurs et même de ceux qui les entourent,” a-t-elle ajouté.

«Face à de tels abus», le groupe demande aux juges français à “ordonner la suppression ou la modification de la myriade de clauses litigieuses imposées par ces sociétés.”

Les pays européens dont la France ont de plus en plus réprimé les politiques de confidentialité controversés de géants mondiaux de l’Internet.

UFC-Que-Choisir attaque Facebook Twitter et Google.
UFC-Que-Choisir attaque Facebook Twitter et Google.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire