Les cybercriminels exploitent la disparition de l’avion de la Malaysia Airlines disparu en attirant les utilisateurs vers des sites Web qui prétendent offrir les dernières informations dans le but de voler des informations personnelles, a prévenu une agence de sécurité Internet mardi.
Trend Micro a exhorté les Internautes à faire preuve de prudence lorsqu’ils cliquent sur des liens partagés sur les médias sociaux pour les informations à propos du vol MH370, qui disparut mystérieusement des radars dans les premières heures du 8 mars alors qu’il était sur son chemin de Kuala Lumpur à Pékin.
Il n’y a toujours aucune trace de l’avion avec les 239 personnes à bord, malgré une opération de recherche internationale massive.
Trend Micro a déclaré que son réseau mondial de recherche, les centres de service et de soutien TrendLabs avait repéré un fichier exécutable déguisé en une vidéo, lorsque vous cliquez dessus, il permet de recueillir des données d’un utilisateur, telles que son adresse IP.
« Compte tenu de l’intérêt accru pour le mystère du vol MH 370, seulement, les cybercriminels ont utilisé cet intérêt à leur avantage », a déclaré l’expert de TrendLabs, Paul Oliveria, dans un communiqué.
Une autre arnaque séduit les utilisateurs de Facebook à cliquer sur un lien qui mène vers une page avec le titre: «(DERNIÈRES INFORMATIONS) MH370 Malaysia Airlines, Avion Crash en mer du Vietnam »
Lorsque le lien est cliqué, les utilisateurs sont dirigés vers une fausse page avec une vidéo « prêt à jouer ». D’autres clics demandent à l’utilisateur de partager le lien avant que la vidéo ne peut être visionnée.
« Le partage de la vidéo, bien sûr, aide les cybercriminels à diffuser le lien malveillant à d’autres utilisateurs », a déclaré Trend Micro dans un communiqué.
Après le partage, l’utilisateur sera invité à vérifier son âge en remplissant un «test». « Le test n’était rien d’autre qu’une escroquerie, » ajoute-t-il.
Trend Micro a ajouté que les cybercriminels ont déjà utilisé de telles tragédies comme le typhon Haiyan de l’an dernier aux Philippines et l’attentat meurtrier à la bombe au le marathon de Boston pour attirer les utilisateurs peu méfiants vers des sites malveillants.