La prochaine génération d'USB disposera d'une connectique réversible

La prochaine génération d’USB disposera d’une connectique réversible

Le groupe en charge du développement de l’USB a annoncé que la nouvelle génération de la célèbre connectique est actuellement en court d’élaboration. Elle marquera de nets changements avec les standards actuellement utilisés.

Si le passage de l’USB 2.0 à l’USB 3.0 n’avait pas changé grand-chose pour les utilisateurs hormis une évolution du débit, la situation sera différente avec la nouvelle version actuellement en développement, et dont la finalisation devrait intervenir dans le courant de 2014.

Le connecteur Type-C devrait se rapprocher de la taille de la connectique micro-USB pour s’adapter « à des produits plus minces» tout en « améliorant la facilité d’utilisation » et en « préparant le terrain de l’évolution des performances des futures versions de l’USB. » L’un des points mis en avant est que cette nouvelle connectique n’aura pas de sens d’utilisation : tout comme le Lightning d’Apple, il n’y aura pas besoin de se préoccuper de trouver le haut et le bas pour connecter un câble ou une clé USB dans un port.

Cette toute nouvelle connectique a donc pour objectif d’être intégrée à tous les nouveaux dispositifs qui seront en vente à partir de la seconde moitié de 2014 – même si 2015 semble être une estimation un peu plus réaliste, si on tient compte du temps qu’il a fallu à l’USB 3.0 pour se démocratiser. A terme, il ne devrait plus y avoir que cette version, qui laisse ainsi de côté le micro-USB et autres dérivés.

Bien évidemment, l’USB 3.0 Promoter Group promet le développement de câbles et accessoires qui permettront d’utiliser des appareils disposant de ports USB 2.0 et 3.0 sur le nouveau standard : la rétrocompatibilité sera donc assurée mais nécessitera un peu d’aide. En attendant l’arrivée de cette nouvelle version d’USB sur le marché, on pourra compter, en 2014, sur la présence de smartphones disposant d’une connectique micro-USB 3.0.

La prochaine génération d'USB disposera d'une connectique réversible
La prochaine génération d’USB disposera d’une connectique réversible

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.