Le piratage de musique et de films émerge sur smartphone

Samy // 30 November 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Le piratage de musique et de films émerge sur smartphone
L’application Anyplay sur iphone
LIENS SPONSORISES

L’Hadopi publie un panorama complet des pratiques illicites de téléchargement et de streaming.

Avec le temps, les Français sont devenus de vrais experts en piratage. Une étude publiée vendredi par l’Hadopi montre que les pirates connaissent de nombreuses techniques pour écouter de la musique ou regarder des vidéos gratuitement et illégalement, et qu’ils sont capables d’en changer pour continuer à obtenir ce qu’ils cherchent.

Une des pratiques en vogue, notamment chez les plus jeunes, concerne les smartphones. Parmi les Français qui piratent, 17% ont déjà utilisé une application pour écouter ou visionner un bien culturel illégalement, dont les deux tiers depuis moins d’un an.

Il peut s’agir de fichiers téléchargés sur un ordinateur et transférés sur le téléphone, mais pas seulement. Des logiciels comme AnyPlay sur iPhone permettent d’écouter sans payer de la musique hébergée illégalement sur Internet. Pour les films, l’application du réseau ­social russe vK donne accès à un large catalogue de longs-métrages directement depuis un smartphone.

Il existe aussi des sites de streaming de films et de séries spécialement pensés pour une consultation sur mobile, dont Streaming4iPhone, cité en exemple par l’Hadopi.

L’étude de la Haute Autorité confirme que le piratage est multiforme et que les pratiques évoluent rapidement. «Le peuple illicite n’est plus mono-technique, c’est un écosystème complet, qui a l’habitude de faire de l’illicite. C’est aussi un peuple mouvant, qui cherche toute l’année du contenu le plus récent et gratuit dans la pro­fusion», explique Éric Walter, ­secrétaire général de l’institution.

L’application Anyplay sur iphone

L’application Anyplay sur iphone

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)